Informaweb

Le forum de toute l'informatique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Présentation Voix sur IP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Huygens
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 83
Age : 25
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 21/08/2005

MessageSujet: Présentation Voix sur IP   Dim 12 Mar à 14:43

La voix sur réseau IP, parfois appelée téléphonie IP ou téléphonie sur Internet, et souvent abrégée en « VoIP » (abrégé de l'anglais Voice over IP), est une technique qui permet de communiquer par voix à distance via le réseau Internet, ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP.

Au contraire des téléphones analogiques filaires (RTC) dépendant de centraux téléphoniques dédiés, la voix sur IP permet le transport de conversations téléphoniques sur tout réseau numérique ou analogique acceptant le protocole TCP/IP (Ethernet, RNIS, PPP, etc.)

Schématiquement, le transport de la voix se fait ainsi. Le codec audio de l'émetteur numérise et compresse la voix, ces données numériques sont acheminées jusqu'au destinataire dans des paquets IP. Le codec du destinataire effectue les opérations inverses (décompression, puis restitution du son).

Pour assurer une certaine qualité à la voix, il y a plusieurs facteurs à considérer. Par convention, l'information voyage dans des datagrammes UDP (on ne parle en effet de paquet qu'après encapsulation IP), un protocole qui ne garantit pas la livraison, en échange de moins de traitement tout au long de son voyage sur le réseau. Selon les conditions du réseau, engorgement surtout, certains datagrammes UDP sont détruits. Pour cette raison, des datagrammes peuvent être retransmis à plusieurs reprises.

La numérisation est un processus discret, c'est-à-dire que plusieurs fréquences contenues dans la voix ne sont pas numérisées ni restituées, ce qui amène une perte d'information. Il est possible d'augmenter la qualité de la voix, mais au prix de demander plus de bande passante. Pour la voix, sans compression, la bande passante est de 64 kbps (codec G711), il existe de nombreux autres codecs dont le G729 moins consommateur et dernièrement des normalisations autour de codecs larges bandes comme G729-EV, permettant d'améliorer sensiblement la qualité vocale des communications.

Pour des raisons techniques, le phénomène d'écho est, à degré variable, omniprésent dans ce type de communication. Les logiciels qui compensent cet effet sont souvent propriétaires. Supposons que l'appareil A utilise le logiciel A et que l'appareil B utilise le logiciel B. Les deux logiciels risquent de traiter l'écho de façon légèrement différente, ce qui amène des effets de bord non contrôlés. Par exemple, des sifflements se font entendre pendant la communication. Finalement, la latence variable du réseau Internet fait que les données voyagent plus ou moins vite. Alors que cette variabilité est acceptable pour des données, elle ne l'est pas pour la voix, phénomène physique qui demande une certaine continuité pour que les gens puissent se comprendre.

La transmission des fax et les services d'urgence (18, 17,911...) sont aussi des défis importants à résoudre pour la téléphonie IP dite grand public. En effet l'utilisation d'adresse IP est relativement indépendante de la localisation de l'utilisateur (contrairement à l'utilisation d'une ligne de cuivre traditionnelle qui identifie formellement la localisation de l'usager), ce qui complexifie le routage des appels vers le service d'urgence le plus proche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Présentation Voix sur IP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de ACR38
» Présentation d'aspirine
» Présentation de Salim
» Rubrique présentation... présentons nous!
» Présentation d'un petit suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Informaweb :: Voix sur IP-
Sauter vers: